Au cœur du plateau granitique des Combrailles, culminant à 765 m d’altitude, la commune de Charensat est caractérisée par ses paysages bocagers. Ses bois, ses haies, ses ruisseaux et ses étangs sont autant de milieux propices à une flore et une faune variées.Sur la commune, il faut noter l’existence de trois ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Floristique et Faunistique) : les étangs de Chancelade et Chevalet ainsi qu’une partie de la forêt de Drouille.
La flore :
Son altitude variant entre 540 et 765 m, Charensat est situé à l’étage collinéen dominé par les forêts à feuilles caduques. Si le hêtre est majoritaire, le chêne, le châtaigner, le frêne et les résineux sont aussi bien présents. Ces milieux abritent de nombreux cèpes et girolles qui font des forêts charensatoises le paradis des amateurs de champignons.
Les haies encore nombreuses sont quant à elles favorables aux arbustes tels que le noisetier, l’aubépine, l’églantier, le mûrier et le framboisier.
Les zones plus humides sont bordées de joncs, de massettes, de phragmites, d’iris… Vous pouvez même rencontrer une petite plante carnivore : la drosera (protégée nationalement).
La faune :
De nombreux étangs de toutes tailles parsèment la commune. Des quelques centaines de mètres carré des petites « pêcheries » aux 132 ha de l’étang de Chancelade la vie aquatique est très riche et le ballet des libellules multicolores enchante la plus petite pièce d’eau. Les espèces de poisson comme le brochet, la perche, la carpe et toutes les petites espèces d’accompagnement apprécient particulièrement ces plans d’eau. Cela ravit d’ailleurs tous les pêcheurs.
Grâce à cette diversité, la loutre aujourd’hui emblème de notre département, avait fait de Charensat l’un de ses derniers bastions lorsqu’elle avait quasiment disparu du territoire national.
Le milieu terrestre n’a rien à envier au milieu aquatique. Du plus petit au plus grand, chaque animal trouve sa place. Les bois et broussailles sont peuplés de sangliers, chevreuils et autres renards.
Les oiseaux quant à eux occupent tous les milieux. Du héron cendré à la chouette effraie en passant par le roitelet huppé, la diversité ornithologique est remarquable notamment sur Chancelade où 65 espèces ont été observées.
Le patrimoine naturel de notre commune est remarquable et les élèves du RPI sont bien déterminés à le préserver et le mettre en valeur. Voilà pourquoi, ils ont conçu et mis en place 2 sentiers d’interprétation :
- le premier inauguré en juin 2008 dans la forêt communale,
- le second inauguré en juillet 2013 autour de l’étang de Chancelade.