Jumelage

Depuis de nombreuses années déjà , Charensat est à l’heure européenne. En effet, notre commune est jumelée depuis 1991 avec Hohentengen, commune allemande située dans le Bad-Wurtemberg.

blason_charensat charensat_jumelage blason_Hohentengen

La signature du serment de jumelage a été réalisée le 29 juillet 1991 entre le maire de Charensat, Albert BESSE et le bürgermeister de Hohentengen, Harald KLEIN.

charensat_jumelage

Les relations entre les deux communes ont débuté en 1966 par l’intermédiaire de leurs clubs sportifs et plus précisement de leurs équipes de football, qui ont été les grands protagonistes de ce jumelage.

charensat_jumelage charensat_jumelage charensat_jumelage

Par la suite, de nombreux échanges ont eu lieu entre les deux communes permettant à toutes les personnes le désirant de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue, en logeant chez une famille ou en l’hébergeant.

Ces échanges sont encore aujourd’hui très chaleureux et permettent de créer des liens durables entre nos deux communes.

Hohentengen a eu ces dernières années un très fort développement, la commune de Charensat ne pouvant plus accueillir toutes les personnes désirant participer aux échanges, le jumelage s’est donc étendu au canton de Saint-Gervais-d’Auvegne.

Tout ceci n’a pas remis en question l’amitié existant entre les deux communes. La preuve la plus forte étant les grandes fêtes qui ont eu lieu en 2001 pour les 10 ans du jumelage et en 2006 pour les 40 ans d’amitié entre nos 2 communes. Ces anniversaires ont encore été l’occasion de grands moments de détente et d’amusement entre les deux communautés.

charensat_jumelage