Vous pouvez pratiquer la randonnée ou différents sports et activités de plein air dans plusieurs sites aménagés de la commune.
- Les bois de Drouille, les Sanciaux
- La forêt communale
La forêt communale recouvre 178 hectares du territoire de la commune de Charensat. De nombreux ruisseaux traversent ou longent la forêt. Deux sources ont été captées pour l’alimentation en eau de la commune. L’étang de Chevallet est quasiment enclavé à l’Est de la forêt.
De par la grande diversité des espèces arboricoles représentées, un sentier d’interprétation a été mis en place dans la forêt communale par les élèves du RPI : A l’école de la forêt.
- L’étang de Chancelade
La diversité ornithologique est remarquable sur cet étang où la présence de 65 espèces a été constatée. Des pontons d’observation rendent l’espace propice à la découverte de la faune et la flore, notamment les oiseaux migrateurs. Pour contempler ce site, un sentier d’interprétation a été mis en place par les élèves du RPI : le BEC.
- Les chemins balisés
De nombreux circuits de randonnée aussi bien pédestre, équestre, ou à VTT passent à Charensat. N’hésitez pas à suivre les balisages.
Voici des itinéraires qui vous permettront de découvrir notre belle commune :
- autour de l’étang de Chancelade : voir l’itinéraire
- de Charensat au Montel de Gelat : voir l’itinéraire
- de Charensat à Dontreix : voir l’itinéraire
De plus, Charensat est traversé par le GR41.