Voie Romaine

Tout ce qui suit est extrait de « Histoire illustrée de la ville et du canton de Saint-Gervais d’Auvergne » par Ambroise TARDIEU et Augustin MADEBENE paru en 1892.

charensat_voieromaine

César arrive et fait la conquête de la Gaule (49 avant J.C.). Notre illustre héros arverne Vercingétorix est vaincu. Les romains couvrent le sol de magnifiques constructions diverses : villas, bains, stations militaires, etc. Le canton de Saint-Gervais était alors traversé par une belle voie romaine, créée sans doute dès les premiers siècles de l’ère chrétienne.

Cette voie partait d’Augusto-Nemetum (Clermont-Ferrand). Elle était connue et naguère suivie sous le nom de route de Clermont à Evaux. Elle entrait dans le canton de Saint-Gervais et dans la commune de Biollet, au sud-est de Termes, au lieu-dit la Croix des 4 Curés (point de jonction de 4 paroisses). Elle se reconnait aisément dans le chemin spacieux des Rades de termes, passe à Biollet, continue par les Brandes jusqu’à Charonnet, monte à Rochedagoux à Saint-Maurice et passe le Cher à Château-sur-Cher, pour filer sur Evaux.

On voit sur la voie romaine, toujours au sud-est de Termes, dans un champ, une sorte de terrassements dits les Fossés, dirigés du sud au nord, provenant de mains d’hommes, à une époque fort ancienne. On en retrouve autant vers Groslières, au point où la voie romaine sort par Charonnet.

Vers 1843, M. Mathieu, archéologue et professeur au lycée deClermont-Ferrand, étudia les lieux et y reconnut d’anciens postes militaires. De quelle époque? De la guerre des Gaules, sous César, ou de la guerre de Cent Ans, sous les anglais?

Nous avons nommé la Croix des 4 Curés. Là, en 1876, une croix en pierre, remplaçant une croix en bois, a été bénite solennellement par M. Rigoden, curé, chanoine de la cathédrale de Clermont-Ferrand.

Un habitant de Sainte-Linge, village non loin de Saint-Gervais, trouva, de notre temps, des vases de diverses formes, et notamment une urne en verre, qu’il rejeta et brisa sur des pierres voisines. Il existe, dans cette localité, des trous provenant peut-être d’un temple païen. C’est là que furent découverts ces vases, qui datent de l’époque gallo-romaine.

charensat_voieromaine charensat_romaine3